Retour accueil  
  Décoration d'intérieure Isolation écologique Liens Contact
Restauration du bâti ancien    
    Le respect du bâti ancien 
    La maison que vous venez d'acheter, que vous souhaitez rénover est une "vieille" maison. Sans être forcément classée monument historique, elle a son caractère propre, une identité et des matériaux typiques de sa région. Les matériaux -ils sont simples-, il s'agit de pierre, de terre (pisé), de chaux, de bois. La caractéristique principale de ces maison et leur conservation tient dans le fait qu'elle "respirent". Les vapeurs d'eau et la condensation s'évacuent grâce à la porosité des supports.

L'utilisation massive de matériaux étanches (combiné isolant laine de verre et placoplâtre) ou les enduits au ciment dégradent les structures de ces maisons en concentrant l'humidité dans l'épaisseur du mur.

Dans votre maison ancienne, nous intervenons pour rétablir l'équilibre des échanges hygrométriques qui conserve votre patrimoine. Cela n'empêche pas de le faire évoluer en lui apportant les joies du confort moderne (plus de lumière, isolation, double vitrage.), car les deux approches ne sont pas incompatibles.

Pour rétablir les échanges, nous procédons en deux étapes :

-La suppression des matériaux étanches :.
Dans une vieille maison, il est conseillé de supprimer le combiné isolant, laine de verre et placo-plâtre qui confine l'humidité dans le mur.
Le ciment est une belle invention car il offre des résistances dynamiques intéressantes mais doit être réservé pour la structure (linteau, jambage, mobilier), et ne doit jamais défigurer le visage de l'habitat. Il peut être utilisé pour des éléments de "colonne vertébrale" mais pas pour la "peau" de la maison ancienne.
Les enduits à base de ciment (par nature étanches) apportent les mêmes désordres, il est conseillé de les enlever.

    Exemple de dégradation liée à l'emploi d'un enduit étanche

Sur ce mur en pisé réalisé fin XIX une partie a été rénovée à la fin des années 60 et recouvert d'un enduit ciment (1) et l'autre pièce a gardé son enduit d'origine (2). La photo est prise durant le piquage de ces enduits.


Sous l'enduit ciment le pisé n'a pas pu évacuer l'humidité des remontées capillaires.Ce surplus a délité la surface du mur sur toute la hauteur de la pièce.

Une fois piqué l'enduit d'origine à la chaux on redécouvre un mur en pisé intact et lisse comme s'il venait d'être débanché. C'est pourtant le même mur réalisé en même temps avec les mêmes matériaux et ayant subi les mêmes remontées capillaires ...

 

 


- L' utilisation de matériaux "respirants" pour la rénovation et l'isolation.

Ce n'est pas parce que vous êtes dans une vieille maison que vous devez vous résigner à habiter au royaume des courants d'air… Nous avons le souci d'apporter le confort moderne dans votre cadre de vie. L'utilisation de l'enduit isolant chaux-chanvre, projeté ou banché est une réponse très efficace, totalement "respirante" pour l'isolation des murs. Cette technique permet en outre de conserver et de mettre en valeur tous les éléments qui donnent tant de cachet à votre habitation (encadrements en pierre, boiseries…), d'accueillir dans son épaisseur le réseau électrique et la plomberie de votre maison.
Pour la réalisation de doublages, nous utilisons la fibre de bois, la cellulose (soufflée ou en panneaux), avec en parement des plaques de fermacel (plaque "respirante" à base de gypse, plâtre et cellulose), de la brique, du bardage bois, et de manière générale tous matériaux qui autorisent les échanges..


 

    ouverture en double carré mur en pierre hourdi à la chaux
Voir la galerie complète  




© Batisse sarl 2008 La Valette 42720 NANDAX 04 77 65 32 03