Retour accueil  
  Restauration bâti ancien Décoration d'intérieure   Liens Contact
  Isolation écologique    
    Le chanvre
    Le chanvre est un des matériaux pionnier de l'isolation écologique. Avec sa fibre sont réalisées des laines isolantes, alors que la chenevotte, partie intérieure de la tige, est incorporée à de la chaux pour faire des mortiers et des bétons servant à réaliser des dalles isolantes, des remplissages de murs, des enduit isolants...
       
    > Enduit Isolant  
  Utilisé pour l'isolation des murs en pisé ou en pierre, cet enduit composé de chaux aérienne et de chénevotte de chanvre permet d'obtenir une protection thermique tout en profitant de l'inertie du mur. Léger et perméable à la vapeur d'eau, il fait corps avec le mur originel et ne coupe pas totalement l'apport inertiel du mur d'origine ni son rôle de régulateur hygrothermique.
Appliqué à la main par couches successives, et d'une épaisseur variant de 3 à 10 cm (habituellement 6) cet enduit est l'allié des chantiers de restauration car il permet un dressage respectueux des murs et une mise en valeur des pierres d'encadrement et des bois.
En finition, cet enduit isolant peut être recouvert d'un enduit chaux ou à base de terre. On peut aussi garder son aspect en le lissant, le badigeonner à fresco,...
 
    Voir des images d'isolation chaux chanvre  
       
    > Chanvre banché  
  Sur des murs à faible inertie (brique, moellons), ou en remplissage d'ossature bois le chanvre s'applique sur une épaisseur de 15 à 20 cm. Mis en oeuvre par banchage, on obtient un doublage isolant dans lequel on peut intégrer les réseaux électrique et sanitaire. Ajoutés à ses qualités thermiques, le béton de chanvre offre un grand confort acoustique, avec une porosité absorbant le son et une structure limitant la transmission, même dans le cas d'une ossature bois.  
       
       
    > Dalle isolante  
  Composée de chaux aérienne et hydraulique, de pouzzolane et de chenevotte, ce béton de chanvre permet la constitution d'une dalle proposant une forte régulation hygrothermique. Couplé à un hérisson drainant en pouzzolane, une dalle de chaux et une finition de sol en terre cuite ou plancher bois, on obtient un ensemble perspirant conseillé dans des restaurations de bâtiment montrant des dégradations liées à l'humidité des sols (croquis ci-contre).

Sur un plancher d'étage, la dalle de chanvre (non porteuse) est utilisée comme isolation acoustique et thermique.

Le béton de chanvre est adapté à la confection des formes, des ravoirages et des couches isolantes en terre-plein ou sur tout type de plancher en étage.
 
       
  Encore plus d'infos avec le site spécial isolation de BATISSE : isolanat.com

  > Isolation de combles  
  Isolez efficacement et durablement vos combles grâce à la ouate de cellulose !

L'isolation des combles qui peut se faire en comble perdus ou en isolation de plancher (pour maintenir l'accès au grenier comme espace de stockage par exemple) est l'opération la plus rapide et la plus simple à mettre en œuvre dans une maison habitée.

Chez BATISSE, nous privilégions dans ce cas une isolation en ouate de cellulose soufflée qui offre le meilleur résultat en terme d'homogénéité et de rapport efficacité/ prix.

Le soufflage de la ouate avec une machine supprime les ponts thermique car elle forme un matelas homogène. Côté performance thermique, 32 cm utile de ouate soufflée vous apporte un coefficient de résistance thermique de 8, RT 2012) .

Possibilités d'installer un passage technique dans des combles perdus pour accèder à l'installation électrique, l'antenne, la VMC,...

 
  Encore plus d'infos avec le site spécial isolation de BATISSE : isolanat.com

  > Profitez de l'espace de vos combles en isolant votre habitat !  
 

L'isolation des combles " sous rampants " intervient lorsque vous avez un projet d'aménagement de vos combles. Il consiste à réaliser le matelas isolant directement sous la charpente en suivant la pente du toit. Cette intervention, plus technique, consiste à réaliser un caisson en sous face de votre toit et d'insuffler l'isolant. La prestation de BATISSE peut aller de la mise en place de l'isolant jusqu'à la pose du parement final de votre plafond sous rampants.

 
  Encore plus d'infos avec le site spécial isolation de BATISSE : isolanat.com

  > Envellopez votre maison d'un manteau : isolez par l'extérieur!  
  L'isolation des murs par l'extérieur permet d'intervenir sans déranger l'habitation.
La proposition de BATISSE qui associe performance thermique et capacité des matériaux à gérer la vapeur d'eau est indispensable dans le cadre d'une rénovation de l'habitat ancien, en pierre, pisé car elle préserve la structure du bâtiment qui se dégrade au contact de revêtements étanches à la vapeur d'eau. Ces revêtements tels que les enduits au ciment, les enduits plastiques, associés ou non à des isolants type laine minérales génère une condensation à l'intérieur du mur qui se délite.. L'utilisation de matériaux d'isolation " ouverts " à la vapeur d'eau rétabli un échange harmonieux et supprime les désordres.
Il s'agit alors de dresser un diagnostique de votre habitat pour lui apporter la solution la plus adaptée à la nature de vos mur et à l'aspect final désiré. Des solutions techniques existent en fibre de bois, thermopierre.
 
  Encore plus d'infos avec le site spécial isolation de BATISSE : isolanat.com


© Batisse sarl 2008 La Valette 42720 NANDAX 04 77 65 32 03